Lybie : HSF pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la détention de migrants sénégalais

Chaque  mois plus de 4000 migrants subsahariens entrent   en Lybie en passant par le Niger. Beaucoup d’ entre eux  meurent en cours de route à cause des difficiles conditions de traversée du désert. D’après Horizon sans frontières, le désert libyen est devenu un véritable lieu de souffrances, de blessures voire même un cimetière pour les migrants subsahariens, nous dit HSF.

« Parmi  les rescapés, des milliers  dont plusieurs sénégalais sont détenus arbitrairement dans  des centres de rétention  à tripoli. Ces migrants vivent dans des conditions épouvantables, sans accès à des soins médicaux adaptés et sans garantie de sécurité. Beaucoup souffrent de troubles respiratoires, de maladies de la peau et de troubles gastro-intestinaux : des pathologies liées à leurs conditions de vie précaire et au stress » déplore l’Organisation interationale.

Selon le communiqué, plusieurs détenus se plaignent d’être  frappés brutalement à l’aide de tuyaux d’eau  ou de câbles électriques.

Des médias occidentaux ont tenté de tirer la sonnette d’alarme en relayant  des images sur les conditions de détentions sous l’œil indifférent des autorités africaine(le sujet reste tabou).

« Il y a un besoin urgent de protection et d’assistance pour ces migrants sinon cette funeste comptabilité  risque de s’alourdir encore (plus de 500000 migrants sont en difficultés en Lybie)

L’émigration clandestine présente de multiples facettes aux conséquences  incalculables dans nos sociétés  en situation de vulnérabilité  chronique », alerte Boubacar Sèye, le président de HSF.

« Par conséquent l’assemblée  nationale et le conseil économique et social devraient  rompre le silence en mettant ce sujet au cœur du débat.

L’organisation internationale de migrants  HSF, ne pouvant plus absoudre le silence des autorités de tutelle sur les souffrances des migrants sénégalais, demande  la création d’une commission d’enquête  parlement sur l’émigration clandestine », conclut le communiqué.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts