Lutter contre le gaspillage alimentaire : l’UE et la FAO décident d’unir leurs forces

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, et le Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, se sont mis d’accord vendredi pour intensifier la collaboration entre leurs deux organisations en faveur de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le gaspillage et la résistance aux antimicrobiens au sein des chaînes de distribution.

A l’échelle mondiale, un tiers de la nourriture produite et destinée à la consommation humaine (1,3 milliard de tonnes) est soit perdue, soit gaspillée chaque année, entraînant non seulement des pertes financières énormes mais contribuant également au gaspillage des ressources naturelles. Selon les estimations de l’UE, près de 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en Europe pour une valeur de 143 milliards d’euros.

Dans une nouvelle lettre d’intention signée à Rome, la FAO et l’UE se sont engagées à travailler en étroite collaboration pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire de chacun d’ici à 2030, un objectif fixé par les Objectifs de développement durable, selon un communiqué publié vendredi par l’ONU sur son site officiel.

Le document engage également les deux organisations à intensifier leur coopération dans le cadre de la lutte contre la progression de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans les fermes et les systèmes alimentaires.

Avec xinhuanet.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles