Lutte contre les Fake News: 5 manières de se protéger de la désinformation

Des droits humains à la démocratie, notre civilisation est à de nombreux égards la plus aboutie de l’histoire de l’Humanité. Nous sommes en bonne voie pour mettre un terme à la pauvreté d’ici une génération et sur le point de réussir à scolariser tous les enfants. Et cela grâce à la démocratie, à de grands journalistes, à des dirigeants responsables et à nos propres concitoyens. Mais les forces diffusant la désinformation sont puissantes et menacent de détruire tout cela. Ne les laissons pas gagner en abandonnant tout espoir!

1.Si vous voyez quelque chose, dites-le!
Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet. Vous voyez une publication Facebook contenant des informations choquantes sur un candidat politique? N’y croyez pas! Vérifiez les faits sur des sources d’information fiables et si vous pensez avoir trouvé un contenu fallacieux, faites-le nous savoir ici.

2.Continuez à lire les média grand public.
Ils sont régis par des règles et une éthique qui les rendent bien plus dignes de confiance qu’un illustre inconnu. Ils ne sont pas parfaits, mais ils vérifient les faits publiés et on peut leur demander des comptes! S’abonner à un journal de qualité, reflet d’un vrai travail de journalisme, est l’un des gestes les plus déterminants qu’un citoyen puisse faire aujourd’hui.

3.Rejoignez la campagne pour nettoyer les réseaux sociaux.
Avaaz a un plan simple et efficace pour inciter les géants de l’Internet à endiguer l’épidémie de désinformation sur les réseaux sociaux en publiant des rectifications factuelles réalisées par des sources indépendantes en cas de fake news, alors, rejoignez la campagne!

4.Ne renoncez pas à la démocratie!
Le but des armées de trolls est de créer un tel climat de méfiance envers la démocratie que les citoyens ordinaires s’en détachent. Ensuite, les extrémistes fanatiques peuvent prendre le pouvoir. Nous devons continuer à nous rendre aux urnes et voter, inciter nos amis et nos familles à faire de même, et mettre nos élus devant leurs responsabilités.

5.Choisissez d’avoir foi en l’humanité.
La désinformation s’attaque à nos peurs les plus profondes, se nourrissant de notre tendance naturelle au négatif tout en faisant ressortir nos côtés irascibles et cyniques. Mais si nous arrivons à dialoguer avec ceux qui ne pensent pas comme nous, avec empathie, sagesse et une oreille attentive, nous pourrons échanger malgré nos différences. Nous avons plus en commun que ce que nos peurs nous laissent penser. Si nous y croyons, des choses incroyables peuvent se produire.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles