Lutte contre le piratage audiovisuel en Afrique : l’association panafricaine Convergence affûte ses armes dans un Séminaire international

« Chaque année, le piratage entraine sur le continent africain une perte estimée à 120 milliards de francs CFA (183 millions d’euros) pour le secteur de l’audiovisuel, ce qui constitue un manque à gagner considérable pour les industries créatives africaines », déclare Béatrice Damiba, ancienne ministre burkinabè de l’information et présidente de Convergence.

En partenariat avec le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun, l’association panafricaine Convergence, qui œuvre pour la protection de la création audiovisuelle en Afrique, participe à Yaoundé ce 25 et 26 novembre, le premier séminaire international sur la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet.

Régulateurs, ministres de la communication, diffuseurs, producteurs et réalisateurs participeront pendant deux jours aux tables rondes.

Ces dernières permettront d’aborder des thèmes tels que : les enjeux de la lutte contre le piratage, les des instruments juridiques nationaux et internationaux à disposition des ayants droit, les nouveaux usages audiovisuels et les défis auxquels les régulateurs font face. Le but étant d’arriver au terme du séminaire à identifier des recommandations claires et efficaces pour éradiquer le piratage.

En partenariat avec le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun, ce séminaire aura pour thème : « La lutte contre les nouvelles formes de piratage des contenus audiovisuels via internet ».

Son objectif principal, selon le communiqué reçu, est de sensibiliser les acteurs et consommateurs de contenus sur les dommages causés par les différentes formes de piratage via internet et d’identifier des solutions pour lutter contre ce phénomène. Des acteurs régionaux comme des autorités de régulation ainsi que des partenaires internationaux seront présents.

Dans un contexte économique et sociétal où chaque investissement compte car il contribue à structurer l’écosystème audiovisuel et cinématographique africaine, Convergence est engagé pour rassembler tous les acteurs du secteur pour résister au piratage.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts