Lutte contre le cancer : l’Etat du Sénégal satisfait des avancées tout en demandant d’autres améliorations

Dans sa communication autour du Plan national de lutte contre le cancer et l’application de la loi anti-tabac, le Chef de l’Etat s’est félicité en Conseil des ministres du financement effectif de 48 milliards FCFA, du Projet de construction et d’équipement du Centre national d’Oncologie avec le concours de la coopération sud-coréenne.

Le Président Macky Sall a aussi demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pratiques, en vue de la réalisation, dans les délais indiqués, de cette structure sanitaire de dernière génération qui va renforcer l’exécution adéquate du Plan National de Lutte contre le Cancer.

En outre, il a invité le Gouvernement à hâter, d’une part, le processus de modernisation des centres et équipements de dépistage du Cancer installés dans les structures sanitaires et, d’autre part, à améliorer significativement la prise en charge des malades, notamment par l’accessibilité des traitements et médicaments.

Selon le communiqué issu de ce Conseil, il a également demandé l’intensification  de la lutte contre le tabagisme en mettant en application l’ensemble des dispositions de la loi anti-tabac votée en 2014.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles