Lutte contre la corruption : l’UE franchit un pas important pour protéger les lanceurs d’alerte

L’actualité marquante de la semaine, les Etats membres de l’Union européenne ont donné une chance unique pour enfin et de protéger efficacement leurs lanceurs d’alerte.

La Commission européenne a adopté la semaine dernière officiellement la « directive relative à la protection des personnes qui alertent sur les violations de déclaration droit de l’Union », mieux connue sous le nom « Whistleblower directive sur la protection ». Les États membres ont maintenant deux ans pour adapter leurs législations nationales pour qu’elles soient conformes à la présente directive.

Alors, que dit la directive? Plus important encore, il interdit et sanctionne toute forme de représailles contre les dénonciateurs et leur donne des canaux pour signaler au sein de leurs organisations ou directement aux autorités.

Il a même des garanties pour les  whisteblowers qui choisissent de parler publiquement dans certaines circonstances. La directive couvre à la fois le secteur public et privé et accorde une protection aux personnes liées aux lanceurs d’alerte, aussi.

Il est maintenant aux États membres de l’UE à mettre ces dispositions dans la législation nationale forte qui ne laisse aucune échappatoire. Pour assurer une protection complète conforme aux normes internationales, nous mettons ensemble une liste de recommandations. De nouvelles lois devraient couvrir tous les whistleblowing contre les violations du droit au niveau national et européen, et qui ne doivent pas exclure les questions relatives à la défense, la sécurité et des informations classifiées.

Les développements récents ont montré pourquoi il est si important de protéger les dénonciateurs, plutôt que de décourager et de les intimider. Tout au long de l’histoire, les gens portant sur le comportement contraire à l’éthique et criminel ont contribué à façonner les sociétés où ils vivent pour le mieux, souvent à grands frais personnels.

La protection des dénonciateurs est non seulement de soutenir ceux qui ont déjà parlé en haut – plus important encore, il est de créer un environnement sûr pour les futurs témoins de la corruption et des actes répréhensibles.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts