Lutte contre la corruption : la libération d’ Ivan Golunov, un journaliste d’investigation russe suite à un tollé, une bonne nouvelle, selon Transparency international

Suite à un tollé public massif, Golunov a été libéré mardi après que les policiers aient admis qu’ils ne pouvaient pas poursuivre l’affaire contre lui pour « manque de preuves » .

D’après Transparency international, les journalistes d’investigation qui travaillent dans les pays où les gouvernements autocratiques risquent beaucoup quand ils produisent un rapport sur les puissants et corrompus. Diffamation, arrestation et même des tentatives sur leur vie peuvent être les conséquences de leur travail courageux.

Ivan Golunov, un journaliste d’investigation pour la plate-forme en ligne russe Meduza, a été arrêté la semaine dernière et accusé de possession de médicaments illicites qui avaient été plantés sur lui. Pendant sa détention, il aurait été battu par des policiers, privé de nourriture et de sommeil et a dû attendre plus de 15 heures pour voir un avocat.

Golunov avait publié de nombreux rapports dénonçant la corruption en Russie, des entreprises de la famille du maire adjoint de Moscou à tenter de réduire au silence les médias . Au moment de son arrestation, il enquêtait sur une possible traite ténébreuse faite par des responsables de l’application de la loi de haut rang.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles