Lutte contre la corruption : la décision de justice de la Cour européenne contre la Russie, un des faits marquants de la semaine dernière

Cette semaine, enfin une poursuite de dix ans de la justice a abouti à une victoire. La Cour européenne des droits de l’homme a jugé que les autorités russes ont malmené dénonciateur Sergueï Magnitski, alors qu’il était en prison, ce qui conduit à sa mort en 2009.

Transparency International rappelle que Magnitski avait été arrêté sur des accusations d’évasion fiscale, alors qu’il était lui-même enquêtait sur la corruption de l’Etat et 230 millions $ US système de fraude fiscale.

Et il était sur quelque chose de troublant. Les journalistes d’investigation ont été progressivement découvraient où l’argent fiscal a été volé. Du régime ont également surgi ces derniers scandales de blanchiment d’argent telles que la troïka laverie automatique et les activités de la branche estonienne de Danske Bank.

Sergei Magnitsky est dénonciateur anti-corruption la plus importante de la Russie. En 2010, Transparency International a reconnu sa bravoure et son engagement à l’intégrité d’un prix à titre posthume.

Ce cas tragique a également mis en lumière les abus de la corruption et les droits de l’homme en Russie, ce qui incite les sanctions ciblées – interdiction de voyager et le gel des avoirs – contre des fonctionnaires étrangers qui commettent de tels crimes. Le soi-disant « Magnitski agit » du Canada, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Royaume-Uni, et à l’aide des États-Unis victimes de la corruption et atteintes aux droits humains cherchent à rendre justice à l’étranger.

Mais 10 ans après sa mort, dénonciateur en Russie ont encore à craindre les conséquences de dénonciation des actes répréhensibles, le droit national les laisse complètement vulnérables aux représailles.

C’est pourqoui Transparency International Russie depuis des années réclame une forte protection des donneurs d’alerte et d’une loi dédiée.

Plus tôt cette année, l’UE a montré que de solides garanties pour les lanceurs d’alerte peuvent satisfaire. Principes forts sont absolument nécessaires en Russie et dans d’autres pays – dont plusieurs membres du G20 – pour encourager et protéger ceux qui font la bonne chose, parler contre la corruption.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts