Lutte contre de l’émigration clandestine : HSF demande l’audit sur les fonds destinés à la cause

Pour la lutte contre de l’émigration clandestine, HSF a exhorté à travers un communiqué le président de la république et l’OFNAC à  un  audit des  fonds alloués cette cause ainsi que la revue de la Gestion du FAISE depuis Sory Kaba.

Communiqué : L’enregistrement de l’émission ‘’PENCO ‘’ du CESTI en partenariat avec la radio américaine    ‘’LA VOIX DE L’AMERIQUE’’ a été une occasion de faire un décryptage des drames de l’émigration clandestine qui dévoile des facettes aux conséquences incalculables dans notre société en situation de vulnérabilité chronique.

On parle de plus 10000 morts depuis le début l’année et le Sénégal parmi les pays les plus endeuillé en Afrique subsaharienne.

Des milliers de jeunes sénégalais en quête d’une vie meilleure  sont en situation de détresse  dans l’enclave de CEUTA Y MELILLA  et aux larges des côtes libyennes.

Au moment où les drames  se succèdent, au le Sénégal, le sujet reste tabou alors que  des fonds colossaux ont été déployés pour l’emploi des jeunes et réduire les propensions à des risques tolérables.

Face aux journalistes du CESTI sur le rôle et les actions de l’Etat pour  juguler le fléau, les réponses de Sory Kaba risquent de ternir l’image du Sénégal auprès de ses bailleurs dans la lutte contre ces drames.

Sorry Kaba qui se prend  pour un rusé en politique, pensait nous divertir alors qu’ il oublie que l’immigration est un fait social et qu’on était dans la recherche d’alternatives crédibles , endogènes et des orientations stratégiques et opérationnelles pour sauver des vie.

il n’a qu’un argument qui est celui de chercher des ennemis au chef de l’Etat et accuser HSF qui les dérange en montrant leurs tares dans la gestion de ce dossier qu’il ne maitrise guère.

 

Cette émission qui sera largement diffusée aux ETATS UNIS sur les ondes de la voix de l’Amérique, risque de susciter des interrogations sur la destination de ces fonds qui ne  profitent pas aux ayants droit.

L’organisation internationale de migrants Horizon sans frontières lance un appel au  Président Macky  Sall et à l’OFNAC pour  un rapport d’audit sur les fonds destinés à lutter contre l’émigration clandestine, l’emploi des jeunes   et le FAISE depuis  sa gestion avec  Sory Kaba qui intrigue une grande partie de la diaspora  par son arrogance.

HSF regrette cette gestion nébuleuse du dossier migratoire et ceux qui en ont la charge trompent  le chef l’Etat avec de faux rapports et des montages (forum et diner de Souleymane jules diop  au Palais) et  malheureusement  ils seront les premiers à le lâcher une fois déchu du pouvoir.

La bataille et la rivalité pour gérer les sénégalais de l’extérieur n’ont pas encore livré leurs derniers mots  au sommet de l’Etat et force est de se demander : Qu’est ce qui fait courir tant ces hommes pour occuper ce fauteuil ?        (forums, séminaires  et voyages à l’étranger au dos de ces pauvres migrants qu’on utilise à des fins politiques.

HSF exhorte toute la presse sénégalaise à poser le débat  pour édifier le peuple  sur ces fonds, N’est-ce pas un moyen  de lutter contre l’émigration clandestine et promouvoir l’emploi des jeunes au Sénégal ?

Boubacar Séye

Président d’Horizon sans Frontières

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles