L’Union Africaine félicite le Sénégal pour la tenue du procès d’Hissène Habré

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, a rencontré à Addis Abeba le ministre de la Justice de la République du Sénégal, M. Sidiki Kaba, également le Président de l’Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

D’après la note d’information de l’Union, elle a profité de cette occasion pour exprimer sa « sincère reconnaissance au Président Macky Sall et au peuple du Sénégal pour avoir accepté d’accueillir le procès d’Hissène Habré au nom de l’Afrique. »

L’Union africaine et le gouvernement sénégalais ont travaillé conjointement pour la création des Chambres africaines extraordinaires (CAE) chargées de poursuivre « le ou les principaux responsables » des crimes internationaux commis au Tchad pendant le régime de M. Hissène Habré.

Le Sénégal et l’Union africaine avaient  signé le 22 août 2012 un « Accord portant sur la création de Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises, rappelle le communiqué.

C’est par ailleurs la Présidente de la Commission de l’Union africaine qui a nommé les juges des CAE sur proposition du Ministre de la Justice du Sénégal, comme le préconise le Statut des CAE, rappelle-t-on.

Cette juridiction ad hoc à caractère international a été inaugurée le 8 février 2013 et a renvoyé pour jugement Hissène Habré, l’ancien président du Tchad, le 13 février 2015 après plus d’un an d’instruction. Son procès a débuté le 20 juillet et reprendra le 7 septembre prochain.

En janvier 2015, la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine avait félicité « toutes les mesures prises en vue d’organiser le procès de M. Hissène Habré au Sénégal », selon toujours cette note d’information.Sidiki Kaba Dr. Nkosazana Dlamini Zuma,

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles