Luc Nicolaï de nouveau à la barre

L’affaire Luc Nicolaï revient de nouveau à la barre de la Cour d’appel de Dakar. A moins d’un autre renvoi, Luc Nicolaï, le douanier Abdou Khadir Kébé et l’ex-employé de l’hôtel Lamantin Beach seront jugés aujourd’hui. C’est dans l’espoir d’être blanchis après leur condamnation en première instance. Jugés par le tribunal correctionnel de Dakar, le trio avait été déclaré coupable. Coupable d’association malfaiteurs, de détention de drogue et de complicité de tentative d’extorsion de fonds, Luc Nicolaï avait a écopé de 5 ans dont 2ans ferme ainsi qu’une amende ferme de 6 millions de francs CFA en première instance.

Reconnu également coupable d’association de malfaiteurs Abdou Khadre Kébé a été condamné de la même peine que le promoteur pour tentative d’extorsion de fonds et d’atteinte à l’administration de la justice. Le douanier avait écopé d’une amende de 100.000 francs CFA.

Quant à Djibrine Diop, il avait pris 1 an et 6 mois ferme avec une amende de 6 millions de francs CFA. Les prévenus avaient été arrêtés suite à la découverte de la drogue dans le bureau de Bertrand Touly, président directeur général de l’hôtel Lamantin Beach. Seul Djibrine Diop a déjà purgé sa peine.

Luc Nicolaï bénéficie d’une libération conditionnelle tandis que le douanier Kébé est en liberté provisoire.

Source  »Enquête »

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles