Louga : ouverture hier jeudi d’un Forum économique départemental

A l’instar des Communes qui, pour la plupart ont déjà tenu leur PDC (Plan de Développement Communal), le Département de Louga, en tant que Collectivité Locale par l’Acte III de la décentralisation en vigueur depuis 2014 a ouvert son Forum Économique depuis jeudi 22 mars 2018. 

Les travaux vont se poursuivre aujourd’hui pour amender et faire adopter par son assemblée élue la feuille de route quinquennale, informent nos confrères de lougawebmedias.com.

Ainsi, autour du Secrétaire Général M. Yéry BA, ont déjà siégé les acteurs que sont les élus, l’administration territoriale, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les chambres consulaires, les organisations du secteur privé, les jeunes, les émigrés, les écoles de formation et de recherche, les SFD, les partenaires, les projets et programmes.

Selon les termes de référence, les résultats attendus du forum relève de trois ordres. D’abord, il s’agira pour les acteurs du FED, de dégager les potentialités économiques du Département, les filières porteuses et d’en déterminer les principaux acteurs.

Ensuite, il s’agira d’élaborer le Plan Départemental de Développement (PDD) et la Stratégie de Développement Economique Local (SDEL). Enfin, comme résultat attendu et qui va être subséquent aux précédents, un plan d’accompagnement pour l’opérationnalisation des documents stratégiques du département sera élaboré.

Le FED se tient dans le contexte particulier de la première mise en œuvre de l’approche par la communalisation intégrale faisant du Conseil Départemental un palliatif au défunt Conseil Régional. Les données qui changent ainsi incitent les Collectivités Locales à une meilleure prise en compte de la nouvelle cartographie de la gouvernance locale.

Le site lougatois promet de revenir largement sur l’issue du forum ce vendredi 23 mars 2018.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles