Louga l’ADEPME prône le culte de l’excellence en CRD

Le Gouverneur Alioune Badara Mbengue a présidé dans les locaux de la Gouvernance de Louga mercredi 03 août 2016 la réunion du Comité Régional de Développement (CRD) exclusivement consacré au concours “Business Plan 2016“. Celui-ci est l’œuvre de l’Agence de Développement  et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME).

La réunion a vu la participation notamment de tous les chefs de services relevant du Département de Louga. Pour eux, il s’agissait pour l’essentiel de prendre connaissance des dispositions importantes ayant conduit au choix de l’ADEPME à instaurer ledit concours.

D’abord il s’est agi de rappeler brièvement les missions dévolues à l’ADEPME qui peuvent se résumer par son sigle. Ensuite, il s’agit surtout de promouvoir l’«excellence» aux entreprenariats sénégalais, gage de la réussite à l’atteinte de l’«émergence» dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE).

Et pour ce faire, le “Business PLAN 2016“, porté par l’ADEPME et financé par la Banque Mondiale, est ouvert à tous les acteurs sénégalais de développement de moins de 50 ans, de l’intérieur comme de la diaspora. Il s’agit entre autres perspectives de promouvoir la croissance et la génération subséquente d’emplois. Ensuite, il est à retenir que le concours intégrera différentes activités pour l’acquisition de connaissances et de valeurs nécessaires à la naissance d’entreprises innovantes et durables qui ont un impact positif dans le développement des exportations.

Les participants devront soumettre grâce à une plateforme Web leurs projets qui seront analysés par des comités de sélection créés au sein d’universités, d’écoles supérieures, d’instituts professionnels et techniques et de bureaux de consultants. La plateforme Web incluse des outils et formations en ligne. Elle sera l’instrument d’animation pour les porteurs de projets de la diaspora. Toujours dans la procédure, l’inscription en ligne de l’ADEPME va du 12 août au 12 septembre 2016. Ainsi chaque année, plus de 2500 jeunes seront présélectionnes et formés.

Mais au terme des sélections assorties de formations devant durer 4ans, 150 jeunes ou projets seront définitivement retenus.

Source Lougawebmedias.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles