Louga :la campagne agricole 2018 entre déception et espoir à Thiowor

Le bilan de la présente campagne agricole a été dressé par Ibrahima Diop du village de Thiowor dans la commune de Léona (département de Louga).  L’homme s’est intéressé particulièrement à sa zone de culture.

D’après lougawebsmedias.com qui ealie l’info, pour lui, « la campagne 2018 avait bien démarré avec la première pluie du 27 juin qui avait arrosé pratiquement toute la région de Louga. Malheureusement, une longue pose pluviométrie de 40 jours a causé les dégâts dans les champs de mil et de niébé ».

La seconde pluie est tombée tout juste après la Tabaski. L’homme poursuit : « l’espoir entretenu était émoussé par l’apparition des pucerons ».

Il y’a eu ensuite « l’arrivée inattendue mais éphémère des sautereaux. Avec l’aide de Dieu tous cela se conjugue au passé et la confiance renait. Surtout avec l’intervention de l’Etat qui vient de distribuer des semences de pastèques ‘’Xaal’’ et de haricots ‘’Seup’’ ».

« Ceci pour dire que la campagne agricole 2018 a connu diverses phases. Et l’Etat s’évertue à faire face pour appuyer les paysans ».

Avec le tapis herbacé agressé, le sac de foin est passé à 12000F CFA. Ce qui fait grimacer les acheteurs intéressés, indiquent nos confrères.

 

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles