Louga : en préparatifs du gamou de Mbediene Fall-Merina Sarr, Serigne Omar Sarr Mara appelle à des élections apaisées

En perspective des élections présidentielles Serigne Omar Sarr Mara a demandé: « à tout le monde de se comporter à renforcer la cohésion sociale. Après les élections, il faudra que les Sénégalais et tous ceux qui vivent en dans le pays puissent continuer à vivre ensemble dans la paix et dans le respect des choix des uns et des autres ».

Occasion saisie par ce dernier pour exposer les besoins du Gamou de Mbediene Fall-Merina Sarr qui tournent autour : de la disponibilité de bâches et de chaise, de la désinfection du village, de l’entretien du réseau électrique qui se trouve à 1Km du village, de l’éclairage public si possible, de la mise hors délestages du village cinq jours à l’avance et cinq jours après, de l’extension du réseau électrique, de l’entretien de la piste chaotique  Mbediene Fall-Merina Sarr, de la sécurité des lieux entre autres.

C’était hier, vendredi 4 janvier 2019 à la préfecture de Louga sous la direction de l’adjoint du chef de l’exécutif départemental et de tous les chefs de services.

C’est dans cette perspective qu’autorités administratives et élus locaux ont encore présidé le Comité Départemental de Développement (CDD) préparatoire aux festivités religieuses retenues pour le vendredi 1e février 2019 dédiés cette année à Mame Mbaye Sarr 1e Khalife de Cheikh Pathé Sarr disciple et compagnons de Cheikh Sadbou Aidara.

Merina Sarr, pour ceux qui ignorent encore cette localité du Ndiambour des profondeurs, est un village de la Commune de Mbédiène Fall situé à 10km au sud de la commune de Louga. Là, depuis les années 1960, la communauté villageoise tient annuellement une veillée religieuse mobilisant du monde musulman venu de tous les horizons du Sénégal.

La délégation du khalife Serigne Maodo Sarr était conduite par Serigne Omar Sarr Mara ibn Cheikh Askhana SARR .

Il faut dire que ce village continue de consommer de l’eau extraite des profondeurs des puits. D’ailleurs la communauté villageoise, par le passé, s’exodait massivement par le fait de la rareté de l’eau potable. Mais, nous a-t-on rappelé dans la solennité du CDD de cette 8e édition sur place, la communauté était parvenue à un moment s’y fixer stablement grâce aux nombreux puits creusés par la famille du guide spirituel de la localité. Mais malgré tout, l’approvisionnement en eau potable demeure problématique dans cette localité.

En outre, toutes mesures d’ordre organisationnel garantissant un bon ‘’Gamou’’ ont été prises sous l’autorité de l’adjoint au préfet de Louga M. Abdoul Aziz FALL, du sous préfet de mbediene Mbaye SY et de Alassane SEYE représentant le maire de Mbédiène Mame Thierno DIENG. Concernant d’abord les conditions de déplacement des pèlerins et de leurs biens matériels à destination de Merina Sarr, l’autorité administrative recommande aux usagers de la route le respect des normes de sécurité dans leur propre intérêt.

Pour ce qui relève de la couverture sanitaire et médicale, le District sanitaire s’est engagé à mettre à la disposition de la communauté par ses charges un poste de santé avancé et une ambulance médicalisée pointée avant, pendant et après l’évènement. Le service d’hygiène a promis la désinfection des lieux avant la période.

Avec  lougawebmedias.com 

 

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles