Londres Un accident évité par « pure chance » entre un avion transportant 165 passagers et un drone

Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse quand un drone est venu à seulement 20 mètres d’un avion de transport alors qu’il survolait le centre de Londres. L’avion A320, qui avait quelques 165 passagers à bord, était proche d’entrer en collision avec le dispositif commandé à distance dans son approche finale à Heathrow.

Le pilote a repéré le drone, qui mesurait environ 50 centimètres de diamètre, d’une fenêtre de cockpit alors que l’avion est passé juste 200 mères à l’est du gratte-ciel Shard.

Le rapport indique: « Le Conseil a noté que le pilote avait estimé la séparation était de 20m de l’avion, en co-altitude, et qu’il n’y avait pas eu le temps de prendre des mesures pour l’éviter.

Il a ajouté: «Cet incident semblait être un probable oubli car l’opérateur de drones ne devrait pas avoir à voler à cet endroit et à cette altitude ».

Selon le Service national du trafic aérien, plus de deux millions de drones sont actuellement en circulation en Grande-Bretagne. Des modèles de bonne qualité peuvent être achetés sur l’étagère pour aussi peu que moins de 400 000 FCFA, mais plusieurs d’entre eux ont été impliqués dans des incidents très médiatisés.

Quasiment vingt-trois collisions entre avions et drones ont été étudiés sur une période  de six mois. Parmi ceux-ci, 12 ont reçu la note de risque la plus grave.

Au cours de l’été, il y avait un certain nombre d’incidents graves, y compris un accident  presque entre un drone et un vol transportant 62 personnes arrivant à l’aéroport de Newquay.

Lactuacho.com avec dailymail.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles