Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles : Une stabilité des prix notée

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), note une stabilité des prix du logement, eau, gaz, électricité, restaurants et hôtels et autres combustibles.

« Les prix des services de « l’enseignement », de « restaurants et hôtels », ainsi que ceux des « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » sont restés inchangés en rythme mensuel. En variation annuelle, leurs prix ont enregistré des variations contrastées respectives de 0,5%, 0,0% et -3,0% », constate l’ANSD.

D’après la source, les prix des « articles d’habillement et chaussures » et des « loisirs et culture » sont demeurés stables en mars 2015. En variation annuelle, l’ANSD note que les prix des « articles d’habillement et chaussures » (-0,2%) ont régressé, tandis que ceux des « loisirs et culture » (+1,8%) se sont accrus.

« Les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont légèrement progressé de 0,1% en mars 2015, en liaison avec la hausse de ceux des articles de ménage non durables (+0,4%) et de certains ustensiles de ménage (+0,2%). En variation annuelle, ils ont été minorés de 0,1% », poursuit-on dans le document.

Elle explique que les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » ont progressé de 0,2% en rythme mensuel, en raison principalement de la hausse de ceux des vins et boissons fermentées (+1,3%). En variation annuelle, ils ont reculé de 2,0%.

« L’appréciation des prix du matériel de téléphonie et de télécopie (+1,0%) et des services de la communication téléphonique (+0,9%) est à l’origine de celle des prix des services de « communication » (+0,9%). En variation annuelle, les prix de la fonction se sont repliés de 0,2% », mentionne-t-on dans le document.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles