Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles : Une stabilité des prix notée

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de novembre 2016, note une stabilité des prix du logement, eau gaz et autres combustibles.

Elle précise que les prix des services de « l’enseignement », de « restaurants et hôtels », ainsi que de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » sont demeurés stables en rythme mensuel. En variation annuelle, l’ANSD souligne que les prix des services de « l’enseignement » se sont bonifiés de 1,2%, tandis que ceux des services de « restaurants et hôtels », ainsi que de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont reculé respectivement de 0,1% et 1,9%.
D’après l’ANSD, en novembre 2016, les prix des « articles d’habillement et chaussures » et des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » sont restés stables en rythme mensuel. En variation annuelle, les prix des « articles d’habillement et chaussures » sont demeurés inchangés et ceux des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont progressé de 0,1%.
« Les prix des services de « santé » (+0,4%) ont augmenté, en raison de l’accroissement de ceux des médicaments traditionnels (+4,8%) et des produits médicaux divers (+1,3%). En rythme annuel, les prix ont été majorés de 0,3% », explique-t-on dans le document.
Dans un autre registre, l’ANSD souligne que l’inflation sous jacente s’est repliée de 0,3% en rythme mensuel et a augmenté de 0,2% en variation annuelle. Et l’indice des prix des produits locaux a reculé de 1,6%, tandis que celui des produits importés a progressé de 0,8%. En variation annuelle, elle note que les prix des produits locaux se sont appréciés de 0,4% et ceux des produits importés se sont contractés de 0,6%.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles