Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles : Relèvement des prix en janvier 2017

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie(ANSD), dans son Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) pour les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) Janvier 2017, note un relèvement des prix du logement, eau, gaz, électricité e autres combustibles.

« Les prix des « biens et services divers » se sont bonifiés de 0,1% en janvier 2017, avec l’augmentation de ceux des services de salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+0,9%). Par rapport à la période correspondante en 2016, ils sont restés inchangés.
Les prix des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » se sont relevés de 0,2% en janvier 2017. Cette évolution est expliquée par le renchérissement des produits pour l’entretien et réparation courante (+4,1%). Une nouvelle taxation sur le ciment et la normalisation du fer local ont impact sur les prix. En variation annuelle, ils ont reculé de 1,1% », mentionne-t-on dans le document.

Dans un autre registre, l’ANSD note que les prix des biens et services de « l’enseignement », de « transports », de « restaurants et hôtels », ainsi que des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » sont restés inchangés en rythme mensuel. Et par rapport à la période correspondante en 2016, ils ont respectivement connu des évolutions contrastées de +1,2%, -1,1%, -0,1% et +0,0%.

Elle souligne que les prix des « articles d’habillement et chaussures » ont progressé de 0,4%, en liaison avec la hausse des prix des vêtements de dessus de femmes (+1,8%) et des vêtements de dessus d’hommes (+1,5%). En variation annuelle, les prix sont demeurés quasi stables.
La source précise que les prix des services de « communication » se sont appréciés de 2,5%, sous l’effet de l’augmentation de ceux de la communication téléphonique (+2,9%), consécutif au repli des offres de bonus de crédits. En variation annuelle, les prix ont été majorés de 0,6%.

D’après l’ANSD, l’inflation sous jacente a progressé de 0,5% en rythme mensuel et de 0,4% en variation annuelle. Et les prix des produits locaux ont reculé de 1,8%, tandis que ceux des produits importés ont augmenté de 0,8%. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont accrus respectivement de 2,3% et 0,6%.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles