Logement, eau, gaz, électricité en décembre 2016 : Un relèvement des prix noté

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document intitulé : « l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) pour les pays membres de l’UEMOA de décembre 2016 », note un relèvement de prix du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles.

« Les prix des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », de même que ceux de « transports » se sont relevés de 0,1% au cours du mois de décembre 2016. Ces évolutions sont respectivement expliquées par l’appréciation des prix des produits pour l’entretien et réparation courante (+0,4%) et des services du transport aérien de passagers (+1,7%). En variation annuelle, les prix des fonctions ont baissé respectivement de 1,8% et 1,6% », mentionne-t-on dans le document.

Le document souligne que les prix des biens et services de « l’enseignement », de « restaurants et hôtels », ainsi que de « loisirs et culture » sont demeurés stables en rythme mensuel. En variation annuelle, elle souligne qu’ils ont respectivement connu des évolutions contrastées de +1,2%, -0,2% et +0,4%.
D’après l’ANSD, en novembre 2016, les prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » ont diminué de 0,1%, sous l’effet de la contraction des prix des tabacs et stupéfiants (-0,2%).Et en variation annuelle, ils se sont réduits de 0,1% ».

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles