L’Occident et le Sénégal Un jeu de dupe

En 2015  l’union européenne avait injecter 264 millions d’euros  au Sénégal pour appuyer Mme Nafi Ngom Keita ex Chef du bureau de l’office nationale de lutte contre la corruption (OFNAC ) pour bien mener ses activités à traquer les délinquants financiers. Elle avait les moyens de mettre à nue toute les scandales financiers.

On ne lui a pas laissé faire son job comme il le fallait parce que les 264 millions d’euros de l’union européenne ont était utilisé pour combattre l’opposition sans que l’Union européenne ne pipe un mot.

Voilà pourquoi je perçois cette aide comme une démocratie de triche appuyée par la puissance économique des pays européens. Et quand ça fait l’affaire du pays de l’oncle Sam elle ferme les yeux.

Quand Barack Obama dit l’Afrique a besoin d’institutions fortes et derrière les États-Unis ferment les yeux sur l’utilisation frauduleuse des contrats d’exploitation des pétroles et gaziers  découvertes au large du Sénégal il y’ a un gros problème.

Donald Trump qui a compris le jeu malsain de Total et le régime actuel sur l’exploitation du pétrole suite au limogeage du ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall a vite fait de convoquer Macky Sall en Arabie saoudite pour des explications.

Sinon comment expliquer aux Sénégalais une visite officielle à l’étranger pas annoncée dans aucun des médias et fait à la va-vite.

Le FBI est à la trousse de ceux qui ont négociés les contrats et pourquoi Total à fait éjecter le ministre de l’énergie sur les négociations. Si Donald Trump n’a pas d’arguments solides ils vont aller plus loin dans les investigations .

C’est comme ça quand on gère un pays on ne le fait pas dans l’amateurisme et le tâtonnement à plus forte raison sur l’exploitation de ses ressources.

C’est une affaire très sérieuse que les tenants actuels du pouvoir ne prennent pas au sérieux et sortent des vieilleries sur des festivités où la plupart ont participé danser et chanter à l’époque .Ils ne respectent pas le peuple et insulte leur intelligence.

Jon Birahim Pds France.

 

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles