Libye/Migration 173 Sénégalais et 162 Nigérians rapatriés depuis le début du mois

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a affrété en début de ce mois, deux vols pour le rapatriement depuis la Libye de 334 immigrants principalement des Nigérians et des Sénégalais.

Le premier vol a été affrété le 14 février dernier, transportant 162 immigrants nigérians, dont 101 femmes, 43 hommes et 18 enfants.

Le deuxième vol ; affrété deux jours après, a rapatrié 172 Sénégalais dont 171 hommes et 1 femme, a appris APA dans un communiqué publié dimanche à Tripoli.

Le rapatriement des immigrés a été le résultat d’une collaboration entre les autorités libyennes, les ambassades du Nigeria et du Sénégal à Tripoli et les bureaux de l’OIM dans les pays d’origine. L’OIM a, à ce jour, permis le rapatriement de 396 immigrants.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne ont utilisé la Libye comme zone de transit avant de se rendre en Europe à bord d’embarcations de fortune.

Au cours des cinq dernières années, des milliers de migrants ont trouvé la mort en essayant de traverser la méditerranée  pour atteindre les côtes de l’Europe.

Source APA

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles