Liaison maritime Dakar-Praia: Le rapport d’étude de faisabilité disponible

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Omar Gueye a présidé la cérémonie de remise de rapport étude liaison maritime Dakar-Praia en présence de l’ambassadeur de la république de Cabo Verde et de l’ambassadeur des Pays-Bas. Le ministre Omar Gueye estime que la cérémonie de remise du rapport de l’étude de faisabilité est une étape majeure dans la mise en œuvre des politiques définies en matière maritime par les deux chefs de l’Etat.
« Je voudrais rappeler que la cérémonie de remise du rapport de l’étude de faisabilité pour la mise en place de la liaison maritime entre Dakar est Praia est une étape majeure dans la mise en œuvre des politiques définies en matière maritime par M. Jorge Carlos FONSECA, président de la République de Cabo Verde et M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal », a précisé M. Omar Gueye.
M. Omar Gueye souligne que les transports maritimes sont devenus aujourd’hui, par le fait de la massification et du coût du fret ainsi que de la protection de l’environnement marin, un élément essentiel dans le commerce international dont ils convoient plus de 90% des échanges.
Et Omar Gueye de rajouter : « Au delà du rapprochement des peuples, c’est cette dimension qui a inspiré nos plus hautes autorités à aller vers la création cette liaison maritime afin de booster le développement économique et social de nos pays. Au demeurant, si le statut d’Etat insulaire du Cabo Verde favorise ce mode de transport, le commerce extérieur du Sénégal passe à plus de 95% par voie de mer. C’est, donc, pour moi, le lieu de saluer le concours inestimable de Son Excellence, M. l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas, qui nous a accordé le financement de l’étude de faisabilité ».
Selon Omar Gueye,il conviendrait de mettre en œuvre, rapidement, les orientations et recommandations auxquelles l’étude a abouti, en vue du démarrage effectif de la liaison maritime.
Quant à l’ambassadeur de Cabo Verde, il a tenu à préciser que cette liaison maritime va favoriser l’intégration économique entre les deux pays. Pour l’ambassadeur des Pays-Bas, cette liaison maritime va promouvoir l’intégration économique.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles