Les vérités du Pape François à l’Occident : « cesser d’exploiter les nations africaines…investir…créer des emplois… »

Le chef de l’église catholique universelle, le Pape François, a demandé aux pays européens de cesser d’exploiter les nations africaines, puis a exhorté l’Europe à investir d’une manière qui profite au continent noir mais aussi à partager plus équitablement les ressources minérales.

Le Pape François a lancé cet appel lors d’une entrevue sur la migration des Africains en  Europe accordée à l’agence de presse Reuters. Pour corriger ce qu’il a dénoncé,
l’Évêque de Rome a ajouté que « Nous devons investir en  Afrique … de manière ordonnée et créer de l’emploi et non pas aller là-bas pour l’exploiter ».

En expliquant comment les pays européens exploitent l’Afrique, le  Pape François a révélé que « Quand un pays accorde l’indépendance à un pays africain, c’est à partir de zéro – mais le sous-sol n’est pas indépendant. Et puis les gens (en dehors de l’Afrique) se plaignent des Africains affamés qui viennent ici. Il y a des injustices là-bas! ».

A propos des rasions de la faim en Afrique, le Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican a relevé que « dans notre inconscient collectif, il y a quelque chose en nous qui dit que l’Afrique doit être exploitée ».

Pour que l’Afrique se développe et que ses filles et fils aient de meilleurs lendemains, le Souverain pontife de l’église universelle a souhaité que l’Europe se concentre sur l’éducation et l’investissement en Afrique si elle veut endiguer le flot des migrants sr son sol.

Source IGFM

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles