Les résultats appréciables, pas encore à la hauteur, Amadou Ba pour leur amélioration dans l’année en cours

«  En parlant de missions, vous me permettez, de rappeler que dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, le rôle fiscal de nos administrations demeure plus que jamais crucial. C’est pourquoi, tout en magnifiant les résultats appréciables de la direction des Douanes en matière de mobilisation des recettes, je ne peux manquer de souligner qu’ils ne sont pas encore à la hauteur des projections »,  a exhorté Amadou Bâ.

Il a tenu à préciser que les dysfonctionnements récemment observés dans la gestion du menu Trésor de l’application « Gaïndé » ne militent pas en faveur d’une collecte efficace des ressources publiques.

C’est la raison pour laquelle,  selon lui qu’il  demande aux  directeurs généraux des Douanes, et de la comptabilité publique et du Trésor de travailler à la mise en place d’un cadre vde concertation, en vue de l’amélioration et la mise en œuvre d’un programme d’amélioration des fonctionnalités du menu Trésor.

Selon le ministre de l’économie, entièrement financés sur le budget consolidé d’investissement pour un montant de 7 milliards de francs CFA, les travaux de réhabilitation et de construction du nouveau siège de la direction générale des Douanes, témoignent assurément l’engagement des hautes autorités, à apporter au personnel des Douanes tout le soutien nécessaire à la réalisation de ses différentes missions.

« Dans l’immédiat, je demande à tous les chefs de services et responsables ici présents à travailler d’arrache-pied pour améliorer les résultats de l’année en cours. La mobilisation des recettes douanières passe également par la sécurisation du système  informatique de dédouanement. Aussi, ai-je décidé de réserver une suite favorable à la demande de fonds supplémentaires, d’un montant de 300 millions de francs CFA pour la refonte de l’architecture de « Gaïndé » », souligne M.  Amadou Ba, ministre de l’économie, des finances et du plan.

 

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles