Les leaders de l’opposition qui se laissent berner par le parrainage ne défendent pas la démocratie

La présidentielle c’est dans moins de 6 mois elle est dans la conscience des sénégalais et on s’affole  à l’idée d’obtenir le maximum de signature pour parrainer son candidat…

Le pouvoir a réussi à mettre dans l’esprit de certains candidats  le parrainage est la seule voie possible pour pouvoir se présenter à la présidentielle en obtenant un certain nombre de signatures. Les leaders de l’opposition qui se laissent berner par cette éventualité et vont à l’assaut des populations pour obtenir des signatures ne sont pas dignes de diriger le Sénégal.

C’est une honte monumentale l’absence très remarquée de leaders politiques qui se disent de l’opposition le jour du sit-in devant le ministère de l’intérieur. Si leur absence révèle une stratégie, elle n’est pas payante et elle donne une ‘imager nous avons une opposition composée de leaders qui passent pour des bouffons du pouvoir et d’autres très engagés pour défendre la démocratie.

Soit l’opposition se forme en un bloc d’acier qui résiste et exige la démission du ministre de l’intérieur,  l’abandon du système de parrainage avec la participation de tous les candidats déclarés. Ou elle se laisse prendre  dans le piège du pouvoir comme aux élections législatives.

Il y’ a bien une forte absence d’analyse et de réflexion sur la présidentielle de février 2019 de la part de certains leaders politiques qui prennent cela avec des pincettes en laissant le pouvoir faire ce qui lui plaît.

C’est pourquoi quand  certains  leaders se battent pour résister à ce « je m’en foutisme »  du pouvoir il faut les soutenir et les encourager. Quand certains dansent d’autres se battent.

Sans faire de vagues les clés de cette présidentielle beaucoup d’observateurs ont la nette conviction qu’elle est entre les mains du secrétaire général du Pds le président Abdoulaye Wade et cela sans tambours ni trompettes…

Jon Birahim responsable Pds France et Wadiste .

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles