Les infrastructures d’intégration et leur impact sur la zone de libre-échange sous-régionale au menu d’une rencontre prévue à Dakar

Dakar abrite les 16 au 17 mars 2015 la  réunion Ad-hoc du Groupe d’Experts issus des 15 Etats membres de l’Afrique de l’Ouest, des Communautés Economiques Régionales, CEDEAO, UEMOA, UFM, des Organisations Intergouvernementales. A eux s’ajoutent des représentants du secteur privé et ceux de la société civile, qui vont se concerter autour du thème “ Les infrastructures d’intégration et leur impact sur la zone de libre-échange sous-régionale en Afrique de l’Ouest », indique un communiqué.

Organisée par le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA/BSR-AO) de concert avec le Gouvernement Sénégalais, cette rencontre qui sera présidée par le Ministre Sénégalais des Finances, de l’Economie et du Plan.

Elle a pour objectifs d’analyser l’état des lieux des infrastructures régionales et d’intégration en Afrique de l’Ouest dans les secteurs des transport, énergie, technologies de l’information et de la communication (TIC) et infrastructures financières.

Il s’agira d’identifier les caractéristiques, défis et contraintes liés à leurs offres et demandes et d’évaluer leur impact sur l’approfondissement de l’intégration régionale notamment le commerce intra-régional.

La réunion, d’après le communiqué, discutera aussi des contraintes et enjeux liés à l’élaboration, l’exécution, le financement, le suivi et l’évaluation des projets d’infrastructures régionales tout en diagnostiquant les facteurs, enjeux et contraintes à l’optimisation de la contribution des infrastructures régionales à l’intégration sous régionale et le développement des pays de la CEDEAO dans le contexte de la Zone de Libre Echange sous-régionale.

Elle devrait aussi se pencher largement sur l’audit du cadre politique, institutionnel et réglementaire de développement des infrastructures d’intégration aux niveaux national et sous-régional en s’appesantissant sur ses forces,  faiblesses et opportunités eu égard aux impératifs de l’intégration régionale.

La réunion Ad-hoc du groupe d’Experts échangera aussi sur les bonnes pratiques et succès dans l’identification, la mise en œuvre, le financement, le suivi et l’évaluation des projets d’infrastructures régionales et la rationalisation de leur contribution au commerce intra-régional et au développement.

A l’issue de deux jours d’intenses travaux et réflexions, des recommandations pertinentes sont attendues pour être adoptées et soumises à l’endroit des décideurs et autres parties prenantes pour la consolidation des infrastructures sous-régionales et l’optimisation de leur contribution au processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles