Les exportations du Sénégal se chiffrent à 113,2 milliards de FCFA

Les exportations du Sénégal sont ressorties au mois de janvier 2015 à 113,2 milliards de FCFA contre 129,8 milliards de FCFA au mois précédent, soit un repli de 12,8%. Cette baisse est imputable au fléchissement des ventes à l’extérieur d’or non monétaire (-23,3%), de produits pétroliers (-31,1%) et d’huile brute d’arachide (0,4 milliard de FCFA contre 3,8 milliards de FCFA au mois précédent) », mentionne un document de l’ANSD.

Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de Démographie (ANSD), le relèvement des exportations de poissons frais de mer (+25,0%) et de légumes frais  (5,5 milliards de FCFA contre 3,0 milliards de FCFA au mois précédent) a atténué cette tendance baissière. L’Agence ajoute que « comparées au mois de janvier 2014, les exportations ont progressé de 16,9% ».

Les principaux produits exportés sont les produits pétroliers (17,6 milliards de FCFA), l’or non monétaire (15,2 milliards de FCFA), les poissons frais de mer (10,3 milliards de FCFA) et le ciment hydraulique (9,5 milliards de FCFA).

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles