Les Bourses familiales s’ouvrent aux personnes handicapées

Les bourses familiales jusque-là réservées aux familles dites démunies seront étendues aux personnes vivant avec un handicap bénéficiaires de la carte d’égalité des chances, a annoncé, jeudi à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall. Le président de la République en a fait l’annonce en procédant à la remise symbolique de cartes d’égalité des chances à des bénéficiaires venus des 14 régions du Sénégal.
Il a aussi annoncé la mise en place prochaine d’un Haut conseil à l’égalité des chances des personnes handicapées et d’un fonds d’appui qui leur sera dédié. Il a par ailleurs promis la rénovation du siège de la Fédération des associations de personnes handicapées qui se verra également affecter un véhicule de liaison.
Macky Sall s’est en outre engagé à étudier les voies et moyens d’améliorer la présence des membres de cette structure au sein des différentes institutions sénégalaises.
« C’est une politique d’inclusion sociale et de solidarité », a-t-il dit, saluant l’accompagnement de l’UNICEF dans le processus d’élaboration de la carte d’égalité des chances.
Au nom de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la représentante résidente de l’UNICEF, Laylee Moshri, chef de file des partenaires du Sénégal dans le domaine de la coopération sanitaire, a salué cette option prise par le Sénégal.
Selon Mme Moshri, cette perspective rend compte d’une « volonté de donner plus d’équité à l’action gouvernementale afin de permettre aux groupes vulnérables de bénéficier d’opportunités et de chances égales pour développer leur potentiel ».
La carte d’égalité des chances est un système de protection sociale défini par la loi d’orientation sociale datant du 6 juillet 2010.
Ce document permet aux personnes vivant avec un handicap de bénéficier de droits et d’avantages dans des domaines tels que l’accès aux soins de santé, la réadaptation, l’appareillage, l’éducation, la formation, les services financiers, l’emploi et le transport.
En octobre 2013, le gouvernement s’était fixé un objectif de production de 50.000 cartes d’égalité des chances d’ici à 2017, dont 20.000 cartes en 2014.
Dans cette perspective, un plan d’accélération de la production de cartes d’égalité des chances a été élaboré et transmis par le ministre de la Santé et de l’Action sociale aux gouverneurs de régions et aux départements ministériels concernés.
Les personnes vivant avec un handicap sont estimées à 5,9% de a population totale, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2013.
Le programme national de bourses de sécurité familiale vise à mettre à la disposition des familles vulnérables des bourses de 100. 000 francs CFA par an, à raison de 25.000 francs CFA par trimestre, pour renforcer leurs moyens d’existence et leurs capacités éducatives et productives.

Source APS

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles