Législatives sénégalaises: les Femmes de la Société civile se mobilisent demain pour des élections apaisées

La Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité  « Espace de Paix », ou « ËTU JAMM » en wolof, organise un Symposium National pour des élections apaisées au Sénégal, en prélude des Législatives du 30 Juillet 2017.

Un communiqué parvenu à www.lactuacho.com indique que cette activité majeure entre dans le cadre d’un vaste programme appuyé par ONU Femmes, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, l’UNFPA et le Bureau de la Commission de l’Union Africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Son objectif principal est d’exhorter à une mobilisation et une participation des femmes et des jeunes pour des élections équitables, libres et transparentes par la Mobilisation des différents acteurs, la Médiation auprès des parties prenantes et le Monitoring des élections par le biais des observatrices formées ( 3M ).

Le communiqué note aussi que lLe Symposium National est l’événement phare d’un processus rythmé par une caravane lancée le 06 Juillet 2017 à Dakar. Une tournée qui a permis aux 55 organisations féminines membre de sillonner les régions de Thiès, Louga, Diourbel, Kaolack et Fatick pour recueillir la bénédiction des autorités religieuses.

Dans toutes les régions où la caravane est passée, les femmes ont confirmé leur engagement à travers des déclarations dans lesquelles elles ont partagé les leçons apprises en matière d’anticipation sur d’éventuelles crises mais aussi de porter un plaidoyer fort pour l’autonomisation économique et la promotion de la femme.

La Plateforme est coordonnée par l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS) avec l’appui de Allafrica Global Media.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles