Législatives allemandes : la CDU d’Angela Merkel arrive en tête, sans majorité absolue

Sans surprise, la CDU d’Angela Merkel remporte les élections législatives allemandes, avec 32,5 à 33,5% des suffrages, selon les premières estimations des chaînes de télévision publiques, dimanche 24 septembre.

Les sociaux-démocrates sont deuxièmes avec 20 à 21%, devant la droite dure AfD (13-13,5%) et la gauche radicale Die Linke (9%). Les autres formations à entrer au Bundestag sont les Libéraux du FDP et les Verts, selon les estimations basées sur des sondages réalisées à la sortie des bureaux de vote par ARD et ZDF.

La chancelière Angela Merkel se dirige donc vers un quatrième mandat, mais ne dispose pas d’une majorité suffisante pour gouverner seule. Elle devra, comme lors de ses précédents mandats, trouver des alliances pour obtenir une majorité au Bundestag.

Mais les sociaux-démocrates ont annoncé, dimanche, dès la publication des résultats, qu’ils refusaient de continuer à gouverner avec la CDU. La formation d’Angela Merkel devrait donc se tourner vers les libéraux du FDP et les Verts.

Source francetvinfo.fr

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles