Législatives 2017 : large consensus sur la procédure de vote, possibilité pour l’électeur de ne choisir 5 bulletins avant l’isoloir

Communiqué : Sur invitation de la CENA, ce jour, vendredi 30 juin 2017, quarante-quatre (44) plénipotentiaires représentant les listes candidates aux élections législatives du 30 juillet 2017 ont accepté de se prononcer sur la proposition qui leur a été faite de réfléchir sur la procédure de vote telle que prévue par l’article L.78 du Code électoral, à savoir la possibilité pour l’électeur de ne prendre que cinq (5) bulletins de votes au moins avant de se rendre dans l’isoloir.

Les plénipotentiaires se sont tous exprimés sur la proposition. A tous, la CENA adresse ses vives félicitations pour la qualité de leur contribution aux discussions et la clarté des positions exprimées.

A l’issue des discussions, la CENA a constaté qu’un large consensus s’est dégagé en faveur de la proposition qu’elle a émise.

En conclusion de ces concertations et du consensus obtenu, la CENA précise que :

–         Cette modification ne porte préjudice et n’octroie aucun avantage à une liste ;

–         C’est une réforme pratique ;

–         Enfin, la CENA est habilitée par la loi à engager de telles discussions (article 11-der) et à formuler des propositions en vue d’améliorer le Code électoral.

Après avoir enregistré toutes les positions et propositions, la CENA déclare qu’elle proposera la modification de l’article L.78 afin de permettre à l’électeur de prendre cinq bulletins avant de passer à l’isoloir.

Fait à Dakar, le 30 juin 2017

 La CENA

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles