Le Sénégal et l’Espagne à l’école de l’Entreprenariat numérique des femmes

La 1ère session de formation du programme Afrimac consacrée au renforcement des capacités des femmes à l’entreprenariat numérique, a démarré à Dakar, ce mardi 19 septembre 2017. Cette formation qui enregistre la participation d’une forte délégation espagnole, est initiée par le Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’économie numérique et le Cabildo de Fuerteventura en partenariat avec la Chambre de Commerce et le Parc Technologique de Fuerteventura.

Elle est le fruit d’une coopération tripartite entre l’Etat du Sénégal, le Royaume d’Espagne et l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre du Programme pour l´échange entrepreneurial en matière de haut impact économique et environnemental entre les iles canaries et l’Afrique occidentale, dénommé Afrimac.

L’objectif visé est d’accroître, de façon significative, la présence des femmes dans les activités socioéconomiques afin de promouvoir leur participation plus effective dans les processus décisionnels.

Il vise entre autres à augmenter la conscience sociale concernant le besoin d’autonomisation des jeunes femmes dans les domaines économiques afin d’assurer leur inclusion dans l’économie numérique mondiale, à promouvoir la capacité entrepreneuriale, l’esprit d’entreprise, et la génération de synergies des femmes grâce à l’utilisation des technologies numériques et à multiplier les séances de formation et de renforcement des capacités sur la technologie, l’innovation et l’entreprenariat numérique, le leadership et le développement personnel par le biais de méthodes ouvertes et collaboratives

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de M Abdoulaye Bibi Balde, Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’économie numérique, qui était représenté par M Seth Sall, Directeur de la Promotion de l’Economie numérique et du partenariat.

Ouvrant la cérémonie, ce dernier a tout d’abord transmis les salutations et les mots de bienvenue en terre sénégalaise de Monsieur le Ministre à la forte délégation espagnole venue prendre part à cette importante session de formation.

Il a ensuite exprimé la fierté, pour notre pays, d’accueillir et d’abriter cette 1ère phase qui, pendant deux semaines, regroupera une trentaine de jeunes femmes sénégalaises et espagnoles âgées de 21 à 35, ayant un niveau universitaire, dotées de connaissances et de maîtrise des TIC, disposant d’un projet ou d’une idée de projet professionnel ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Ces dernières seront formées sur des modules aussi importants que l’innovation technologique, l’entreprenariat numérique, le leadership et le développement personnel ainsi que le marketing digital.

A signaler  que cette présente session assurée par des formatrices sénégalaises sera poursuivie au mois de novembre aux îles Canaries et sera l’occasion pour la partie sénégalaise de partager l’expertise et l’expérience espagnole en matière d’innovation et d’entreprenariat numérique.

Correspondance particulière de Momar Dieng Diop

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles