Le Sénégal distingué à la Conférence générale des Instituts Confucius, le Recteur de l’UCAD honoré par la Chine

Le Professeur Ibrahima Thioub, Recteur, Président de l’Assemblée de l’UCAD a été honoré à Shanghai lors de la Conférence générale des Instituts Confucius. Sa distinction lui a été remise des mains de  Madame Liu Yandong, Vice Premier Ministre de la République populaire de Chine dans la salle archicomble de l’intercontinental Exposition de Sanghaï.

Durant la cérémonie qui s’est déroulée en début décembre, le 5 plus précisément il a été  reconnu comme l’une des  personnalités les plus marquantes du réseau mondial des Instituts Confucius à travers le monde.

« La distinction honore les personnalités qui ont fait des réalisations importantes et joué un rôle de premier plan dans le renforcement des échanges académiques et culturels entre la Chine et la communauté internationale. C’est une belle consécration qui magnifie le travail remarquable de l’UCAD et ses dirigeants au service de la coopération sino-sénégalaise et surtout leur concours bien remarqué dans la mise en œuvre du programme de l’Etat-major des Instituts Confucius (Hanban) », nous dit un communiqué parvenu à notre rédaction.

L’événement a été suivi par des milliers de représentants des instituts et centres Confucius de même que des Présidents d’Université, Recteurs, et vice-Recteurs du monde entier.

Le communiqué rappelle que l’UCAD abrite en son sein un Institut Confucius et l’idée de sa création  procède de la visite à Dakar du Président Chinois, Xu Jintao en 2009. Un nouvel immeuble de plus de 1000m2  construit par la Chine sera bientôt réceptionné au campus pédagogique.

C’est un ensemble composé de salles  de cours, de salles audio-visuelles, d’un ensemble multifonctionnel, d’une bibliothèque et d’une salle d’exposition. C’est le 32ème institut Confucius à travers le monde après le premier créé à Séoul en Corée du Sud.

Les meilleurs étudiants bénéficieront de bourses pour poursuivre leurs études en Chine. L’offre de l’Institut Confucius se diversifiera avec l’organisation de conférences, colloques et par des formations spécifiques pour le monde de l’entreprise.

Il est aussi envisagé de diversifier l’activité de l’institut par un accent particulier sur l’enseignement professionnel pour mieux servir les besoins de formation du Sénégal émergeant, nous dit-on.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles