Le Sénégal dans une coalition internationale contre le terrorisme, Bamba Ndiaye nullement d’accord

Bamba Ndiaye, l’ancien ministre des affaires religieuses sous Wade, n’est d’accord ni sur la forme, ni sur le fond quant à l’envoi des soldats sénégalais dans cette nouvelle internationale coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. Selon lui cette décision a été prise à la va-vite ou dans le chuchotis des doux salons, alors qu’elle devait être plus réfléchie.

Au Sénégal, c’est une décision qui engage un peuple démocratique, qui choisit librement ses dirigeants, qui devait être consulté, ne serait-ce que pour la forme à travers sa représentation parlementaire, parlement qui selon lui doit être dissout.

Selon cet ancien ministre des affaires religieuses, c’est la division et les guerres fratricides entre chiites, sunnites  et autres salafistes qui a donné naissance au terrorisme.

Invité du journal de 13 heures de la rédaction de la TFM de ce mercredi 16 décembre, il s’est aussi demandé pourquoi pareille coalition n’a pas été portée sur les fonds baptismaux pour contrer Boko Haram avec ses massacres commis au Nigéria, au Tchad, au Cameroun…nos plus proches voisins.

Autre question soulevée, si on voulait une large coalition, pourquoi cette décision n’a pas été prise au niveau de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) ? S’est demandé Bamba Ndiaye.

Pour lui, nous sommes en démocratie, même s’il n’a pas été consulté, rien n’empêche le peuple d’opposer son refus à cette décision unilatérale du Chef de l’Etat.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles