« Le Royaume-Uni, le pays le plus corrompu du monde », c’est Roberto Saviano un expert de la mafia qui l’affirme

La Grande – Bretagne est le pays le plus corrompu du monde, selon le journaliste Roberto Saviano, qui a passé plus d’une décennie à exposer les agissements criminels de la mafia italienne .

  1. Saviano, qui a écrit les exposés les plus vendus sur Gomorrhe et ZeroZeroZero , a fait ces commentaires au cours du Festival littéraire Hay.

L’homme de 36 ans a vécu sous protection policière depuis la publication des révélations sur les membres de la Camorra, une branche napolitaine puissante de la mafia, en 2006.

Il a dit à un auditoire de Hay-on-Wye: «Si je vous demande quel est l’endroit le plus corrompu sur la Terre que vous pourriez bien me dire c’est l’Afghanistan, peut-être la Grèce, le Nigeria, le sud de l’Italie… je vais vous dire que c’est le Royaume-Uni ».

Le Premier ministre David Cameron fait face de plus en plus à des appels pour que le Royaume – Uni réforme les paradis fiscaux offshore opérant sur propres dépendances de la Couronne et des territoires d’ outre – mer. C’est quand la Grande – Bretagne a organisé un Sommet anti-corruption plus tôt ce mois – ci.

Le Royaume – Uni est au 10e rang de l’Index de la Corruption 2015 de Transparency International Perceptions, qui mesure les niveaux perçus de la corruption du secteur public dans le monde entier.

Saviano a également pesé dans le débat sur le référendum sur l’UE, en faisant valoir qu’un vote pour quitter rendrait le Royaume-Uni encore plus exposé au crime organisé.

«Quitter l’UE signifie permettre aux sociétés qataries, aux cartels mexicains, à la mafia russe de gagner encore plus de puissance.  HSBC, une banque anglaise,  a versé 2 milliards £ euros d’amendes au gouvernement des États-Unis, après avoir avoué qu’il avait blanchi de l’argent provenant des cartels et des entreprises iraniennes. Nous en avons la preuve, nous en avons des preuves « . A-t-il dit.

lactuacho.com avec independent.co

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles