Le Conseil International Du Sportif Militaire honore la CEDEAO, malgré l’accalmie notée dans son instance sportive

Le Conseil international du sport militaire (CISM) a honoré la Commission de la CEDEAO pour les contributions qu’elle a apportées au développement des sports militaires en Afrique de l’Ouest par le biais du Centre de développement des jeunes et des sports de la CEDEAO (EYSDC).

Cette distinction qui reconnaît également le soutien de la CEDEAO aux idéaux du CISM a été accordé lors de l’ouverture de la 41ème Assemblée générale du Conseil le 12 juin 2017 au ministère de la Défense nationale et des anciens combattants à Ouagadougou au Burkina Faso, nous apprend un communiqué parvenu à www.lactuacho.com.

Pour rappel les activités de WALO, qui ont connu une accalmie depuis 2012, en raison d’un financement insuffisant, ont été renforcées plus tôt en 2017 lorsque la Commission de la CEDEAO, en réponse à la recommandation de l’EYSDC, a signé une convention de subvention de 5 ans, Offrant à l’organisme régional une ligne de vie financière pour ses activités.

Les forces armées de quatorze États membres de la CEDEAO sont membres de WALO, qui favorise le développement et l’intégration par le sport militaire avec le slogan «L’amitié par le sport».

Selon toujours le communiqué, lors de la cérémonie organisée par le Bureau de liaison ouest-africain (WALO / OLAO) du CISM, le Secrétaire général du corps sportif militaire mondial, le Col. Dorah Mamby Koita, qui a présidé les prix, a conféré au Président de la Commission de la CEDEAO Monsieur Marcel de Souza, la médaille de Commandeur de l’Ordre du mérite du CISM, tandis que le Directeur de l’EYSDC, M. Francis Chuks Njoaguani, a reçu l’attribution de l’Officier de l’Ordre du Mérite du CISM.

Le prix du Président de la Commission de la CEDEAO a été reçu en son nom par l’Ambassadeur Mohamed Diakite, Représentant résident du Président au Burkina Faso.

Parmi les autres récipiendaires de la cérémonie figure le ministre de la Défense et des anciens combattants, M. Jean Claude Bouda et le ministre des Sports et du Spectacle du Burkina Faso, le Dr Tahirou Bangré.

Un tournoi de volleyball se déroule en marge de la 41ème Assemblée générale du CISM, avec les équipes nationales de volleyball militaires de 8 pays membres

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles