L’Assemblée nationale valide : la fonction d’entreposeur désormais professionnalisée

Le projet de loi n°16/2017 portant système de récépissé d’entrepôt (SRE) de marchandises  voté hier  jeudi 29 juin 2017, la fonction d’entreposeur sera désormais professionnaliser au Sénégal.D’après le projet, les résultats ont révélé l’existence de 389 entrepôts  inventoriés, dont  268  ont été  sélectionnés,  parmi  lesquels 111 ont été  retenus pour la mise en œuvre du SRE.

Ce système vise l’instauration d’un marché  performant et résiliant pour rendre plus dynamique l’économie et les échanges contrairement au récépissé-Warrant  du code  des obligations  civiles et commerciales du Sénégal.

Les trois composantes  de cette structure  seront les gestionnaires de l’entrepôt, la banque ainsi que les producteurs  et transformateurs.

Selon le ministre Alioune Sarr,  « Ce système contribue à éviter aux PME agricoles toutes les tracasseries vécues dans le système bancaire où le point fort c’est la marchandise stockée pour accéder au financement.  Les  revenus des producteurs  seront sécurisés, avec la disparition des relations  de vassalité entre les  producteurs  et certains  spéculateurs véreux »

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles