Large pénurie d’eau à Dakar La SDE assoiffe son monde sans aucune explication à ses usagers

Décidément, on ne sait même plus sur qui déverser sa colère quand la Sénégalaise des eaux (SDE) fait vivre le calvaire aux populations et que l’Etat reste muet !

Depuis des jours, voire des mois pour certains, la banlieue dakaroise souffre de pénurie d’eau récurrente. Chez certains, il faut attendre tard dans la nuit pour espérer voir les premières gouttes d’eau, tandis que chez d’autres, le liquide précieux peut déserter pendant des jours.

Souvent quand l’eau revient, elle est poussiéreuse, avec sa couleur jaunâtre, pour dire qu’elle ne sera utile que pour les toilettes ou le ménage.

Ce calvaire qui dure est le commun des banlieusards qui ne savent même pas où pleurer. Car en cette période de chaleur torride, aussi bien pour étancher sa soif que pour se débarrasser de sa sueur, voire même de ses odeurs, l’eau est d’une impérieuse nécessité.

Le hic est que la société chargée de sa distribution sur toute l’étendue du territoire nationale, ne fournit aucune explication pour apaiser  les esprits de ses usagers.

Aucune communication pour expliquer ce calvaire où pour annoncer sa fin ! Mais l’autre silence qui tape sur le système est celui de l’Etat qui, à travers les radios et télés, est sensé connaître le calvaire de ses populations.

Dans certains cas où les populations peuvent déverser leur bile sur le voie publique, il est bon d’avoir  un Etat ferme qui fait des injonctions aux responsables.

Mais rien ! Le lion et son ministre de l’hydraulique semblent toujours dormir…

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles