Lancement de la 1ère édition de « L’Avion, ma Passion » : Objectif, promouvoir les différents métiers aéronautiques auprès des jeunes

Comment promouvoir les différents métiers de l’aviation auprès des jeunes élèves ? Comment gommer des clichés du genre « l’avion et ses métiers appartiennent aux riches ? Comment susciter la curiosité et la passion, mais aussi accompagner leurs rêves de devenir pilote, hôtesse ou steward… ?

Pour apporter des réponses à ces questions parmi tant d’autres, l’Association des jeunes pour la promotion de l’aviation (AJPA) a  procédé le Samedi 11 février 2017 au lancement  officiel de  la  première  édition  de  la  caravane  «l’Avion,  ma Passion»

David Arsène Sanon qui expliquait le pourquoi de cette première édition en terre sénégalaise de l’initiative « L’Avion, ma Passion », a indiqué que son objectif principal est de promouvoir les différents métiers de l’aviation auprès des jeunes élèves des principales villes des pays de la sous-région ouest africaine où passe la caravane.

L’évènement placé sous le patronage de Madame le ministre du Tourisme et des Transports aériens et le parrainage du Directeur Général de l’Anacim cherche aussi à effacer certains préjugés freinant souvent la passion des jeunes, faisant croire que l’Avion et les métiers de l’aéronautique sont la chasse-gardée des familles aisées, pour ne pas dire nanties, avec des coûts jugés relativement élevés.

La Stratégie pour gommer ces clichés, après les premières éditions tenues à Ouagadougou, est d’organisation des vols de découvertes avec des avions touristiques adaptés, de tenir une série de conférences et ou mini-conférences pour les plus jeunes, animés par les professionnels du secteur, afin de susciter la curiosité et la passion. Le vœu des organisateurs est d’accompagner les rêves des jeunes de devenir pilote, hôtesse ou steward, ou pour d’autres être plus tard des contrôleurs aériens, ingénieurs aéronautiques…

C’est ainsi que les initiateurs ciblent les écoles de la maternelle au primaire et du secondaire, les organisations et institutions, mais aussi le grand public à travers les parents et particuliers

Après l’ouverture de la cérémonie faite par le représentant de Mme le Ministre et tenue dans la salle de conférence de l’Anacim, des jeunes et des enfants ont été conduits à l’aéroclub Iba Guèye pour le lancement du premier vol de découverte. Ce vol d’une vingtaine de minutes qui illuminait le visage des ados  semble avoir atteint son objectif.

l’Avion, ma Passion 2

A l’instar du Burkina qui à travers ses trois éditions avait réuni hommes politiques et acteurs du domaine, les activités en terre sénégalaise vont s’étendre sur 4 à 5 mois, avec des panels et conférences. Le sponsoring des institutions et autres entreprises pour la réussite de cette ambition a été vivement souhaité. L’espoir est que autorités et autres acteurs ne manqueront d’accompagner cette noble initiative vers sa réussite.

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles