L’Afrique de l’Ouest vers la création d’un Institut monétaire de la CEDEAO en 2018

Le Conseil de Convergence de la CEDEAO, composé des Ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales, en sa huitième session ordinaire, tenue à Dakar le 04 septembre 2015, a pris une décision historique en donnant son quitus pour la création d’un Institut monétaire de la CEDEAO en 2018.

Selon le communiqué, ce nouvel Institut sera une structure de transition avant la mise en place de la Banque centrale de la CEDEAO. Il sera doté d’un Conseil d’administration, d’un Comité technique et d’un Conseil de gestion.

L’organigramme prévu pour son opérationnalisation, fait ressortir quatre Départements que sont, Administration et Finances, Opérations, Affaires juridiques et enfin Recherche et Statistiques.

En plus de ces propositions émanant du groupe de travail mis en place par la Task Force présidentielle sur le Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO, il est prévu la mise en place d’une Banque centrale  qui sera chargée de l’émission de la nouvelle monnaie de la CEDEAO et de la mise en œuvre de la politique monétaire de l’ensemble des Etats membres, nous dit-on.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles