La vision économique du président Macky Sall magnifiée à Washington DC

Communiqué: Le président de la République du Sénégal, S.E. M. Macky SALL, le président de la Banque Africaine de Développement, Dr. Donald KABERUKA et la ministre Emérite de l’Economie, des Finances et du Plan de l’Ouganda Honorable Maria KIWANUKA ont été  célébrés le vendredi 17 avril 2015 à Washington DC, en marge des Assemblées de printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale.

La cérémonie a eu lieu au cours d’un diner débat organisé sous le thème : « Ré-imaginer l’Afrique : donner naissance à l’Afrique que nous voulons » à l’occasion du  quinzième anniversaire de AllAfrica Global Media, le plus grand distributeur d’informations et de nouvelles électroniques spécialisées sur l’Afrique.

Remettant le Prix du Leadership Economique décerné au chef de l’Etat du Sénégal à M. Abdoul Aziz TALL, l’ancien Secrétaire d’Etat pour les Affaires Africaines, Johnnie CARSON a rappelé  « le courage, la détermination et la vision du Président Macky SALL à faire naitre un Sénégal nouveau à travers le Plan Sénégal Emergent ». Il a ensuite magnifié « la vitalité de la démocratie sénégalaise en saluant la décision sans précèdent du président sénégalais qui s’est engagé à réduire son mandat de 7 à 5 ans ».

  1. TALL, prenant la parole au nom du président SALL, a remercié  le Groupe AllAfrica et a dit toute sa satisfaction de recevoir l’Award qui selon lui célèbre  ‘’la vision, le leadership et le sens de la démocratie de S.E M. Macky SALL’’

 Le Prix du Champion africain et le Prix du Patriote africain  à l’honorable Maria KIWANUKA,

Au cours de la même soirée, le président de la Banque Africaine de Développement, Dr. Donald KABERUKA et l’honorable Maria KIWANUKA, ministre Emérite de l’Economie, des Finances et du Plan de l’Ouganda et Haut Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat ont reçu respectivement le Prix du Champion africain et le Prix du Patriote africain pour récompenser leur parcours.

Les lauréats ont été sélectionnés par des Africains et des amis du continent qui suivent l’actualité de l’Afrique à travers le réseau de AllAfrica qui a diffusé en direct la totalité  de l’évènement.

Plusieurs personnalités africaines et américaines parmi lesquelles des ministres, des ambassadeurs, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des hommes d’affaires et artistes ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux Council on Foreign Relations.

Le PSE présenté aux décideurs économiques

Auparavant le Ministre de l’Econome, des Finances et du Plan, le Ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent, le Directeur General de l’APIX, le Directeur Général la Planification et des Politiques Economiques et Directeur Général des Finances ont procédé à la présentation du Plan Sénégal Emergent au secteur privé américain en présence de M. Alain EBOBISSE, Global Head de InfraVentures de la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale et de Peter BARLERIN, Directeur des Affaires Economiques au Bureau Afrique du Département d’Etat américain.

Les échanges qui ont portés sur le cadre macroéconomique et le climat des Affaires ont été dirigés par Dr. Mima NEDELCOVICH, Directeur Général de Initiative for Global Development, une organisation regroupant des entreprises et investisseurs américains opérant dans le continent.

La délégation sénégalaise était composée de M. Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Abdoul Aziz TALL, Ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal Emergent, M. Mansour Elimane KANE, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, du Ministre Conseiller de Monsieur le Président de la République M. Abdoulaye DIOP et de M. Mountaga SY, Directeur General de l’APIX.

 

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles