La CEDEAO va déployer une mission d’observation électorale de 100 membres au Togo

La Commission de la CEDEAO prévoit de déployer au Togo une mission d’observation électorale de 100 membres dirigée par l’ancien président intérimaire du Liberia, le Pr Amos Sawyer, pour superviser l’élection présidentielle prévue le 25 avril 2015 dans ce pays.

Une mission dite de long terme, composée de douze experts en matière de prévention des conflits, d’analyse des opérations électorales, de genre ainsi que de gestion des médias, est déjà sur place où elle a suivi les opérations préélectorales et la campagne électorale.

D(après un communiqué parvenu à notre rédaction, depuis leur arrivée, les observateurs à long terme de la CEDEAO ont rencontré les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et les différentes parties prenantes au niveau régional.

Chargés de  préparer le terrain pour l’arrivée du reste de la mission d’observation, prévue le 20 avril, ils se sont aussi déplacés dans les cinq circonscriptions administratives du pays, à savoir la région Centrale, la région de Kara, la région Maritime, la région des Plateaux et la région des Savanes.

Selon toujours le communiqué, l’ensemble de la mission sera appuyée par une équipe technique relevant des départements des Affaires politiques et de l’Alerte précoce de la Commission de la CEDEAO. Il bénéficiera aussi d’un portail web et d’un quartier général à Lomé où il tiendra des séances d’information sur l’évolution de la situation et la collecte de données sur le processus électoral.

Le déploiement des missions d’observation électorale par la Commission de la CEDEAO est conforme aux dispositions du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance et constitue un soutien aux Etats membres dans l’organisation de leurs consultations électorales.

Après le Nigéria, qui vient de réussir une alternance politique historique à l’issue d’élections unanimement jugées transparentes, honnêtes et crédibles, le Togo est le deuxième Etat membre de la CEDEAO à se soumettre au même exercice au cours de cette année 2015, avant la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, nous dit-on.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles