La CEDEAO soucieuse de la participation politique et des enjeux relatifs à l’emploi des femmes et des filles ouest-africaines

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce mercredi 8 mars 2017, la Journée internationale de la femme. Dans ce cadre, et en prélude à la 61ème session de la Commission de la condition de la femme prévue, du 13 au 24 mars 2017, à New-York, son département chargé des Affaires sociales et du Genre organise une série d’activités avec les Etats membres sur le thème : « Participation politique et enjeux de l’emploi des femmes et des filles ouest-africaines face aux défis de l’autonomisation ; une des priorités de la Vision 2020 de la Cedeao ».

Ce thème est étroitement lié à celui de cette 61ème session, à savoir l’« Autonomisation économique des femmes dans un monde de travail en pleine évolution ».

A travers ce thème, la Cedeao concrétise sa Vision 2020 et s’aligne sur les Objectifs du développement durable des Nations unies, notamment ceux ayant trait à l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes (objectif 1), au travail décent et à la croissance économique (objectif 8), ainsi qu’à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Pour la commémoration de l’édition 2017 de la Journée internationale de la femme, le département des Affaires sociales et du Genre de la Commission de la Cedeao a décidé de mener un certain nombre d’activités, en collaboration avec les ministères du Genre et de la Femme des Etats membres.

On peut citer, entre autres, l’octroi d’une aide financière au Liberia et au Nigeria dans le cadre de la célébration de cette journée, et la remise officielle de la Déclaration des ministres du Genre et de la Femme de la Cedeao en l’honneur de la présidente du Liberia et présidente en exercice de la Cedeao, Mme Ellen Johnson-Sirleaf.

Cette Déclaration sera remise par la première responsable du département chargée des Affaires sociales et du Genre de la Commission de la Cedeao, Dr Fatima Dia Sow, en marge d’un colloque que le Liberia organise, les 7 et 8 mars 2017, à Monrovia.

D’autres activités seront aussi menées, courant mars 2017, par ce département. Il s’agit d’une session interactive, le 17 mars à New York, aux États-Unis, et d’une Journée portes ouvertes organisée par le Centre de la Cedeao pour le développement du Genre (CCDG), à son siège à Dakar, au Sénégal, le 31 mars 2017.

Cette journée sera marquée par une conférence-débat sur l’« Autonomisation économique des femmes dans un monde de travail en pleine évolution », un vernissage en lien avec ce thème, et une exposition des réalisations du CCDG et de celles des partenaires invités, notamment la Communauté des chercheurs et acteurs du développement.

Elle permettra également au département des Affaires sociales et du Genre, qui assure la tutelle du CCDG, de magnifier les femmes africaines par la mise en évidence des réalisations et des défis en matière d’égalité de genre, notamment dans le domaine de l’emploi en Afrique de l’Ouest.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts