La CEDEAO et l’IMAO se concertent sur les questions du commerce intra-régional

La 12ème réunion du Groupe de travail conjoint entre la CEDEAO et l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) sur les questions liées au commerce intra-régional a constaté une certaine insuffisance dans les échanges intracommunautaires entre 1999 et 2013.

Au cours de ces quinze années en effet, le commerce intra-CEDEAO en pourcentage du total du commerce extérieur n’a pas dépassé 14%, en comparaison avec l’Union européenne où les échanges ont atteint 60% du commerce extérieur total, ont estimé ces experts.

Au cours des travaux, tenus du 18 au 20 mars 2015 à Abuja, il est également apparu qu’en moyenne au cours de la même période (1999-2013), la Côte d’Ivoire a représenté le plus fort pourcentage du commerce intra-CEDEAO (28%), suivie du Nigéria (25%), du Ghana (12%), du Sénégal (9%) et du Mali (8%).

En 2013, le Nigeria a représenté le plus fort pourcentage (38%), suivi de la Côte d’Ivoire (27%), tandis que la troisième position a été occupée, loin derrière, par le Sénégal (7%).
Ces données sont en réalité sous-estimées, car les statistiques du commerce informel n’ont pas été prises en compte, indiquent les experts.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles