Korité 2015 à Touba : Les principales recommandations du Khalife Général des mourides

C’est vers 10h15 que le Khalife Général des Mourides est arrivé sur le lieu de prière des deux fêtes. A 10h 20 précises l’Imam Serigne Fallou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadr Mbacké a débuté la prière.

A la fin des deux rakkas (prières), il a procédé à la lecture du sermon intégral en arabe écrit par Cheikh Ahmadou Bamba avant de délivrer le traditionnel message du Khalife à l’occasion de l’aïd el Fitr.

Ces efforts et actions de grâce salués…

Le Khalife Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké par la voix de l’Imam a remercié l’ensemble des disciples pour les efforts fournis dans la fréquentation des mosquées et la vivification du mois béni par des causeries religieuses et des pratiques d’adoration.

Il a magnifié les actions d’entraide et de solidarité pendant ce mois béni. Il a rappelé par la suite une recommandation obligatoire de l’Islam à savoir l’aumône de rupture de jeûne qui purifie notre jeûne et le prédispose à son acceptation par notre Seigneur.

Le Khalife recommande à l’ensemble des disciples de vivifier ce jour de fête qu’est l’Aid El fitr en se demandant mutuellement pardon et en s’entraidant dans tous les domaines.

Le 2ème centre d’intérêt du sermon a été une exhortation de tous les habitants de Touba pour une meilleure considération de la ville sainte.

Appel à plus de décence et à l’éloignement du mal et de ses sources

‘’Nous devons chacun individuellement veiller aux respects des recommandations en évitant toutes les formes d’amusements ainsi que les habillements indécents’’ a dit Serigne Fallou Mbacké au nom du Khalife.

Chacun des habitants de Touba est un pâtre et il lui sera demandé des comptes sur son action sur la sauvegarde de la ville sainte a t-il ajouté. Chacun des habitants de Touba doit savoir qu’il est dans la résidence de Serigne Touba et à ce titre il doit y éviter tout ce qui est contraire à ses recommandations. Celui qui ne s’y conforme pas ne le fait qu’à son détriment et il subira à coup sûr les préjudices de ses actions.

Il a rappelé un hadith important qui n’exempte personne et qui constitue le gage du succès et de la réussite de notre communauté : il s’agit de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal.

Le 3ème et dernier centre d’intérêt est relatif à l’unité et la solidarité en Islam. Les mésententes et la division entre les musulmans à travers le monde sont un facteur d’affaiblissement de l’Islam et cela ne fait que profiter les ennemis. Il a donc demandé à tous les musulmans du monde de s’unir pour être forts.

Source http://toubaweb.blogspot.com/

Titre et intertitres de la Rédaction

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles