Kolda/Lutte contre les coupes abusives de bois : Deux individus coffrés, du matériel saisi

Coup de chapeau au comité de lutte contre la coupe abusive de bois de la commune de Kéréwane, zone frontalière à la Gambie et située dans le département de Médina Yoro Foula, dans la  région de Kolda (sud-Sénégal).

Ils viennent de mettre hors d’état nuire deux coupeurs de bois qui étaient détenteurs d’une moto et d’une tronçonneuse. Ces deux personnes ont été déférées ce 4 septembre à la maison d’arrêt et de correction de Kolda.

Les faits remontent au 1er septembre dernier quand deux personnes en provenance de la Gambie voisine ont fait irruption dans la forêt de la commune de Kéréwane à bord d’une moto et munies d’une tronçonneuse. Ces dernières ont été aperçues et filées par les membres du comité de lutte contre la coupe de bois mis en place par le maire.

Poursuivies par ces amis de la nature, pris de panique, les deux exploitants forestiers clandestins n’ont pas trouvé mieux que d’abandonner la moto et la tronçonneuse pour prendre la clé des champs. Arrivés après eux, leurs poursuivants ont récupéré puis remis le lot au maire de la localité.

L’histoire ne s’arrête pas là, car ne voulant pas perdre ce matériel indispensable pour exploiter « l’or vert », le propriétaire de la tronçonneuse, le gambien Moussa Sabaly est aller se confier à son compatriote Kéba Tambendou, par ailleurs chef de village de Saré Abdou pour un règlement à l’amiable de cette affaire en vue de récupérer le matériel de coupe.

Et c’est quand ils attendaient pour être reçus par le maire et les membres de la commission que des éléments de la gendarmerie qui étaient déjà alertés auparavant, sont venus les cueillir pour les conduire à la brigade de Kolda. Ils sont finalement déférés depuis ce jeudi 4 septembre à la maison d’arrêt de Kolda où ils attendent d’être fixés sur leur sort. Affaire à suivre …

Source VivAfrik.com

 

 

 

 

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles