Kaffrine : 203 nouveaux cas de tuberculose enregistrés, dont 9 décès, malgré un taux de réussite à 93% (source médicale)

La région de Kaffrine a enregistré cette année 203 nouveaux cas de tuberculose, a révélé, vendredi, son médecin-chef, docteur Mamadou Moustapha Diop.

« Dans la région de Kaffrine, nous avons 203 nouveaux cas de tuberculose dont 9 cas de décès », a révélé Dr Diop en marge d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le bilan de la lutte contre la tuberculose en 2018 à Kaffrine et sur la distribution des MILDA.

Cette rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, a enregistré la présence du coordonnateur du programme national d’élimination de la lèpre au ministère de la Santé et de l’Action sociale, docteur Louis Hyacinthe Zoubi.

Des chefs de service, des autorités administratives, des chefs religieux et des organisations de femmes ont également pris part à la manifestation.

« Par rapport à cette maladie, nous avons un taux de réussite à 93%. Nous sommes à 0,5% de taux d’échec et par rapport à la détection, nous sommes à 52% », a souligné le médecin-chef de Kaffrine.

Il a ensuite insisté sur la nécessité d’un plan de communication pour l’élimination définitive de la tuberculose dans cette région.

Selon lui, par rapport à la détection de la tuberculose, « un grand défi » attend les agents de la région médicale qui tablait sur un taux de 70%.

Source APS

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles