Justice Les dossiers de Ndèye Khady Guèye Oumy Thiam et Serigne Aramine Mbacké renvoyés en Décembre

Ndèye Khady Guèye devra prendre son mal en patience avant de s’expliquer devant la barre du tribunal correctionnel dans l’affaire de détournement de deniers publics au Fonds de promotion économique (Fpe) qu’elle dirigeait entre 2008 et 2012.

Evoquée hier, l’affaire a été encore une fois renvoyée au 15 décembre prochain. Le juge Seck Diouf, qui a hérité du dossier suite à la nomination du président Bara Gaye à la Chambre africaine extraordinaire d’assises d’appel, a procédé au renvoi afin de prendre connaissance du dossier.

Dans ce dossier, l’ancienne directrice du Fpe a été accusée de détournement d’un montant de 1,8 milliard Fcfa avant d’être placée sous mandat de dépôt. Après 14 mois de détention provisoire, elle a bénéficié d’une liberté provisoire.
Une autre affaire qui a connu le même sort, c’est le dossier opposant la femme d’affaires Oumy Thiam à Serigne Aramine Mbacké de Dangote. Ce dossier a été renvoyé au 1er décembre.

Serigne Aramine Mbacké a été inculpé pour association de malfaiteurs et faux usage de faux en écritures privées, suite à la plainte de la dame Oumy Thiam.

Elle accuse le Mbacké-mbacké de l’avoir roulée dans la farine suite à une opération d’importation de sucre.

Dans cette opération, la première femme vendeuse de pièces détachées au Sénégal a perdu 549 millions pour un investissement qui devait lui rapporter 600 millions.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles