Justice En détention préventive depuis 8 ans, quatre détenus ont entamé une grève de la faim

Une nouvelle grève de la faim est en train d’être observée à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Selon les sources d’enquêteplus.com, quatre détenus refusent de s’alimenter depuis lundi passé pour exiger un jugement.

Il s’agit des nommés P. Thiam, B. Sène, A. Bâ et Ch. A. Mb. Mbengue. Les trois premiers sont en détention préventive depuis huit ans pour des faits de vol aggravé. Au moment de leur inculpation, le trio était mineur.

De ce fait, en 2008 la Cour d’assises s’était déclarée incompétente pour les juger. Par conséquent, la procédure devait être diligentée pour que ces prisonniers soient jugés par une juridiction compétente, notamment le Tribunal pour mineur, expliquent nos confrères.

Mais depuis lors, ils semblent être oubliés à Rebeuss or, c’est à la prison Fort B qu’ils auraient dû être incarcérés. Quant au quatrième gréviste, nos sources renseignent qu’il est à Rebeuss depuis le 18 mars 2008 pour meurtre.

Lui également, il était mineur au moment de son inculpation. Selon nos informations, bien d’autres pensionnaires sont dans cette situation à Rebeuss et ils ne savent plus à quelle juridiction se fier.

C’est la raison pour laquelle, les informateurs de nos confrères renseignent que la liste des grévistes risque de s’allonger.

Car, d’autres détenus mineurs au moment de leur incarcération menacent également de bouder la nourriture pour que les autorités judiciaires se penchent sur leur cas.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles